top of page

Parce qu'une vidéo vaut plus que des mots...
Nous vous laissons avec ce court reportage, pour découvrir cette magnifique race qu'est le Lipizzan.

Le Lipizzan

Le Lipizzan se distingue par un modèle massif et élégant, et par une robe foncée à la naissance, qui s'éclaircit le plus souvent pour devenir d'un gris très clair, souvent perçu à tort comme blanc, entre 6 et 10 ans. Ces chevaux font preuve de nombreuses qualités en dressage, et concourent en attelage, avec des résultats notables à l'échelle internationale

c'est l'une des plus anciennes races de chevaux d'Europe.

En 2022, l’UNESCO a placé la tradition de l’élevage des Lipizzan en Croatie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les lipizzans maîtrisent aisément de difficiles exercices de dressage. Cette race est surtout connue pour la figure aérienne de la « cabriole », où le cheval effectue un saut sur place avec l'arrière-main et l'avant-main et au cours duquel il rue des postérieurs au moment où il est le plus haut avant d'atterrir.

Le Lipizzan  est une race de chevaux de type baroque, initialement sélectionnée pour la monarchie des Habsbourg au haras de Lipica. Elle est culturellement liée à l'École espagnole d'équitation de Vienne. Cette célèbre école, qui tire son nom des chevaux espagnols qui furent à l'origine de la race, n'utilise en effet que le Lipizzan.

 

Au cours du XVIIIème et XIXème siècle, seulement six de ces étalons ont été acceptés pour fonder les lignées familiales du Lipizzan comme on le sait aujourd’hui:

 

  • PLUTO, Un Pur-sang espagnol Gris comme l’était Pluto, au « passage », un air de Haute-École qui consiste en un trot lent et majestueux, où le cheval se projette vers le haut et vers l’avant gris, provenait du haras danois de Fredericksborg (né en 1765). Les ancêtres de Pluton, d’Espagne et du Danemark, sont des chevaux robustes, de forme rectangulaire, à tête de bélier et à col haut.

  • CONVERSANO, noir, napolitain (italien) (b 1767). Les Conversano ont du sang arabe, des têtes de bélier fortes, des dos courts, des jarrets larges et des mouvements dignes.

  • FAVORY, d’origine bohémienne (né en 1779), transféré de Kladrub. L’influence arabe est perceptible dans les Favory par leur construction plus légère mais la courbe douce de leur nez rappelle encore leur ascendance espagnole.

  • NEAPOLITANO, Cheval napolitain, comme l’était Conversano : avec le « cheval andalou », c’est l’autre grand « cheval baroque » à l’origine du Lipizzan baie (brune), d’un autre père napolitain (b 1790). Les napolitains conservent leur apparence initiale haute et plus large et ils ont des mouvements gracieux et une action élevée. Ce sont des chevaux italiens.

  • SIGLAVY, un Pur-sang arabe gris, né en 1810 et arrivé à Lipica en 1816. C’était un cheval de petite taille, puisqu’il ne mesurait que 1,45 m au garrot, Tête concave, queue portée très haut, croupe horizontale, silhouette nerveuse et fine : les différences avec le cheval andalou ou le cheval napolitain sont ici bien visibles; Les Siglavy caractérisent le Lipizzan arabe avec des têtes aristocratiques, un cou mince, un haut garrot et un dos relativement court. Sept étalons arabes ont été utilisés pour développer la race entre 1807 et 1856. Ils étaient: SIGLAVY, TADMOR, GAZLAN, SAYDAN, SAMSON, HADUDI et BEN AZET. Des sept étalons arabes utilisés, seul Siglavy a fondé une dynastie séparée.

  • MAESTOSO, gris, (b 1773), transféré de Kladrub. Les Maestoso sont des chevaux puissants au dos long, aux croupes extrêmement musclées et aux têtes lourdes.

L’élevage du lipizzan aujourd’hui

 

Les grands centres d’élevage sont aujourd’hui dispersés dans de nombreux pays : pour les plus connus Piber en Autriche, fournisseur de l’École de Vienne, Lipica en Slovénie, Topolciansky en Slovaquie, les pays Balkans, mais aussi les États Unis, l’Amérique du Sud, la Finlande, le Danemark, la Belgique, Le Royaume Uni, l’Afrique du sud, l’Australie et la France. La France compte moins d’une dizaine d’éleveurs, l’élevage le plus important étant situé dans le sud de la France à la Roque d’Anthéron au Conservatoire Français du Lipizzan. On compte environ 10000 Lipizzans dans le monde.

NOTRE HISTOIRE ET LA RENCONTRE AVEC LE LIPIZZAN.

L'élevage de Lipizzan des écuries de la bonnette à débuté il y a 7 ans en 2018. Cherchant de bon chevaux pour compléter son élevage Pauline Geib s'est alors tournée vers L'élevage Philip au Conservatoire Français du Lipizzan. C'est alors qu'elle tomba amoureuse de cette noble race originaire d'Autriche culturellement lié à l'école espagnole de Vienne. Impressionnée par leur gentillesse et leur intelligence, elle commença avec 4 poulinières et 1 étalon. Avec 2 naissances par an L'élevage contient désormais un cheptel de 16 Lipizzan. Les poulains grandissent en troupeau une partie de l'année dans des vastes prairies en montagne et rentrent passer l'hiver dans la Drôme.

 Très attentive elle participe à la conservation de la race, Pauline fait partie de l'association française des lipizzans.

L'Association Française du Lipizzan

l'Association Française du Lipizzan, association d'éleveurs, de propriétaires, de cavaliers ou d'amateurs de lipizzans, veille à la conservation et au développement de la race. Elle est l'association partenaire de l'IFCE/Haras-Nationaux dans l'organisation des concours d'élevage et la gestion de la race en France.

Vous pouvez retrouver leur site internet ci-dessous :

bottom of page